Un potager en carrés, en buttes comment choisir?

20/12/2016

Potager en carrés, de pleine terre, en buttes, vertical, il existe aujourd'hui de nombreuses manières de cultiver ses fruits et légumes. Mais quelle solution choisir si on désire faire la part belle à la biodiversité sans non plus devenir l'esclave de son jardin? D'ailleurs, faut-il choisir?

 

Pour les citadins, bien souvent la question ne se pose pas. La culture en bacs ou en carrés reste la solution la plus simple pour inviter la nature sur son balcon ou dans sa cour. 

 

A la campagne, d'autres possibilités s'offrent aux jardiniers de l'an 2000. Désormais, le potager de grand-père a du plomb dans l'aile. Finis les légumes plantés en rang d'oignons sur une terre à nu, d'autres perspectives s'ouvrent devant nous. 

 

 A chaque technique ses avantages et ses inconvénients. 

 

Au départ l'espace dédié au potager était une prairie que nous laissions en jachère tout l'été et que l'on tondait à l'automne. La parcelle fait environ 600-700m2 et est orientée sud-est. Un noyer, un cerisier et un petit prunier occupent une partie de cet espace. A part ça, rien!  Par quoi commencer? Retourner tout au motoculteur? Certainement pas! Alors faire des buttes, cultiver en carrés, en pleine terre? Afin de nous faire notre propre idée sur chacune de ces solutions nous avons donc commencé par installer 4 bacs de culture  de 40 cm de hauteur et 1 m 20 de côté. ET 3 buttes autofertiles ET plusieurs parcelles de pleine terre dans notre potager. Bon, ok, nous n'avons pas choisi en fait, mais c'est que chaque technique a ses bons et ses mauvais côtés!

 

Le potager en carrés

 

Les carrés de potager par exemple sont parfaits pour les cultures sur lesquelles on doit revenir souvent car ils sont accessibles, ne cassent pas le dos. Pour ma part j'y ai mis les salades, les radis, un beau pied de verveine, quelques tomates.

 

Pour les réaliser nous avons suivi la méthode de Loïc Vauclin car nous aimions avoir la possibilité de pouvoir changer les planches sans avoir à vider la terre des carrés. Sur ce point à chacun selon ses envies, fait maison ou en kit à vous de choisir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention à votre terre!

 

Pour l'installation des bacs au jardin nous avons opté pour l'option du décaissement. Je m'explique. Nous avons posé nos bacs au sol (en fait, les parois de nos bacs puisqu'ils n'ont pas de fond !). Ensuite nous avons décaissé la terre de l'intérieur sur une profondeur de bêche. Nous avons remisé cette terre non loin sur une bâche.

 

Une fois le fond creusé, nous l'avons rempli de bois mort, de feuilles sèches, de tonte de gazon en veillant à éviter les poches d'air. Nous avons arrosé le tout copieusement. Le tout nous faisait arriver à 20 cm au dessus du sol. Par dessus nous avons remis la terre remisée et avons ensuite complété le remplissage de terreau. Un arrosage de principe, un paillage et zou nous nous pensions en route pour la gloire!!

 

Ah Ah Ah, la naïveté du débutant, comme c'est touchant! Au début tout allait pour le mieux, les fèves poussaient, tout comme les radis, les salades et les fleurs. Et puis l'été est arrivé et là tout c'est comme arrêté net! A bien chercher, nous avons trouvé l'origine du problème: Les différentes couches de terre dans les carrés n'ont pas réagi de la même manière au manque d'eau. La terre d'origine a formé comme une croûte épaisse que les racines peinaient à franchir. Au final, le "rendement" de nos carrés à été médiocre comparé à celui de nos buttes

 

Mais au final, qui comprend les problèmes trouve des solutions. Nous avons paillé copieusement les carrés pour l'hiver, vers la fin janvier nous avons ajouté du compost et surtout nous avons bêché un peu le tout (oui je sais c'est pas bien!!) et re-paillé. La culture en carrés est donc une palpitante aventure à suivre. J'ai hâte d'être au printemps moi, pas vous?

 

Profitez des commentaires pour partager avec nous vos essais et vos retours sur la culture en carré. Les expériences des uns et des autres contribueront ainsi à agir humblement au développement de ce mode de culture!

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

AUTRES LECTURES

Please reload

NOUS SUIVRE

© 2016 by for Ever Green