Un potager pour changer de vie

20/12/2016

Rêver sa vie ou vivre ses rêves? Telle est la question. Et en matière de rêves, à chacun son style. Pour certains ce seront des rêves de voyages ou d'aventure et pour les gourmands, de tartes au chocolat recouverte de chantilly. Ici nous rêvions d'un monde simple et tranquille, d'une petite rivière plutôt que d'un grand torrent. Et c'est dans cette rêverie que notre potager est né!

 

  

Quand le ras-le-bol devient le moteur du changement.

 

- Travailler dur pour payer une maison dans laquelle nous n'étions que trop peu de temps,

- Compter à chaque fin de mois car travailler dur ne rime malheureusement pas toujours avec gloire et fortune,

- Passer trop peu de temps en compagnie de nos enfants,

- En avoir marre des cochonneries qu'on voudrait nous faire manger

- Ras le bol de voir la nature passer au second plan alors qu'il est plus que temps de prendre à bras le corps les questions d'environnement,

... La liste de ce qu'il fallait changer était longue semblait toucher des aspect à priori inamovibles dans la vie de tout un chacun: Maison, alimentation, travail, argent et famille. 

 

Cependant, le piège n'est-il pas de croire que le joli shéma du genre "métro-boulot-dodo" auquel on nous prépare depuis l'école soit le seul que l'on puisse désirer, celui qui nous épanouisse? Pour nous c'était loin d'être le cas. 

A quoi bon avoir un grand jardin s'il devient la corvée du weekend? A quoi bon avoir une maison à rénover si l'énergie, le temps et les moyens manquent pour s'en occuper? A quoi bon manger bio si c'est pour continuer d'aller au supermarché???

 

Au lieu de nous abattre, ce ras-le-bol nous a fait pousser des ailes. Nous avons alors choisi de croire en nous, en nos capacités propres et nous avons décidé de changer de vie.

 

Se fixer de nouveaux objectifs

 

Nous avons commencé par rebattre les cartes de notre vie professionnelle. J'ai choisi de démissionner de la fonction publique pour m'occuper désormais à temps plein à mes activités artistiques et de stylisme. Tans pis pour la sécurité, jusqu'à preuve du contraire nous n'avons qu'une vie et je préfère la consacrer à mes propres projets (désolé patron!). 

 

Ensuite nous nous sommes fixés de nouveaux objectifs économiques, écologiques et relationnels. Il était urgent pour nous de synchroniser utopies et quotidien. Il fallait agir, ne plus attendre, ne plus douter, ne plus se poser de questions, simplement oser agir!

 

Nous avons fait l'inventaire de nos forces et de nos faiblesses, des choses que l'on voulait éradiquer une bonne fois pour toute de notre quotidien et celles que l'on voulait renforcer et nous avons ainsi défini notre nouvelle route. 

 

La révolution au pas de notre porte

 Pour être efficaces, plus indépendants, nous avons choisi de passer à l'action au cœur même de notre quotidien et avons installé un grand jardin potager sur une partie de 600 mètres carrés de terrain qu'il nous fallait auparavant tondre dans la joie et la bonne humeur. 

 

En effet, pour manger sain, quoi de mieux que les légumes qui ont poussé au pas de notre porte? Là, pour sûr, pas de pesticides, pas de fruits cueillis verts et à nous les bonnes vitamines. Les enfants ont dès le départ soutenu notre projet, ils ont activement contribué à la mise en place des premières parcelles à cultiver. Mais pour avoir longtemps eu un potager, nous savions que le temps nécessaire à la culture de fruits et de légumes est important et là non plus, pas question de se mettre de nouvelles chaînes. Nous sommes donc partis à la recherche de techniques alternatives, moins laborieuses, moins chronophages, productives et surtout naturelles. Et vous connaissez le dicton: Qui cherche trouve!

 

La solution Permaculture

 

Nous détaillerons au fils des articles de ce blog les mille et un aspects que revêt cette philosophie du jardinage qui date des années 1970. Pour l'essentiel il s'agit d'une méthode qui s'inspire de la nature elle même et sa capacité à produire en abondance sans intervention humaine. Nous allons donc au fil des articles à venir détailler avec vous les étapes qui nous amèneront à faire d'une ancienne prairie inutile, un jardin nourricier pour 4 personnes, abondant, regorgeant de vie, naturel et harmonieux. Nous vous invitons à suivre nos réflexions, nos échecs et nos réussites et espérons que cet espace deviendra à son tour un lieu d'échange et de richesse. 

 

Aussi, nous espérons que vous serez nombreux à enrichir les différents articles à venir de vos propres expériences car si la force de la permaculture au jardin réside dans puissance de la diversité, il en va de même dans la vie! 

Alors à vos commentaires!

A bientôt pour la suite et d'ici là, surtout, soyez heureux!

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

AUTRES LECTURES

Please reload

NOUS SUIVRE

© 2016 by for Ever Green