Priorité aux légumes perpétuels

11/01/2017

Lorsque l'on débute un potager la question du choix des légumes que l'on va planter se pose rapidement. Et là, réjouissance des réjouissances, vient le calendrier des semis et des plantations. Alors autant débuter par les légumes perpétuels, ils assureront nos arrières au jardin.

 Mais qu'est-ce que c'est, un légume perpétuel?

 

Un légume perpétuel c'est un légume qui a la particularité de rester en place longtemps (et même très longtemps) au même endroit sans demander de soin particulier. en y réfléchissant bien nous en connaissons et en consommons tous, la rhubarbe, le fraisier, les orties, le pissenlit, l'ail des ours et tant d'autres.

 

Youpiiii que des feuilles!! Voilà de quoi faire fuir à toutes jambes les "Vertophobes" de tous poils et autres pathologiques du légume vert. Mais allez, restez quand même car vous verrez que les légumes perpétuels ont tout pour nous séduire.

 

Plantez une fois pour toute!

 

Gardant à l'esprit que nous ne souhaitons pas être esclaves de notre potager, nous avons pris le temps de bien chercher avant de passer commande pour nos semences. L'idée est de fournir de gros effort les deux premières années pour installer une sorte de fond de roulement (tout en cuisinant par ailleurs des légumes plus classiques) qui nous libérera du temps par la suite tout en nous assurant une base de salades, épinards, choux et tubercules divers.

 

Nos choix de l'année

 

Les carrés n'ayant pas eu l'an dernier un rendement merveilleux, les buttes étant plutôt réservées à des cultures saisonnières, c'est en pleine terre, dans une parcelle préparée cette hiver, que nous allons implanter l'essentiel de nos perpétuels.

 Nous allons donc tester cette année

- Les poireaux perpétuels

- La cive de Saint Jean (à consommer comme des oignons)

- L'arroche (pour les salades, à consommer comme des épinards)

- Le Chénopode Bon Henri (plutôt comme du chou)

- Les châtaignes de terre (en purée, gratins...)

- Le Cerfeuil tubéreux (le goût et la texture approchent du panais mais ses feuilles sont non comestibles)

_ La gesse tubéreuse ( en photo ci-contre) et qui produit des sortes de petits tubercules délicieux.

 

J'ai hâte d'avoir tout ça dans mon assiette!

 

 

Des légumes confidentiels?

 

On pourrait en effet se poser la question, car ils sont peu connus et relativement difficiles à trouver, mais plutôt que confidentiels, je préférerai parler de légumes oubliés. Car il existe en fait une grande variété de légumes sauvages. Tous ont cette merveilleuse qualité de s'occuper de leur oignons comme des grands. Souvent plus petits, parfois un peu fibreux, ils apportent néanmoins ( à la longue bien sûr!) une quantité non négligeable de nourriture sans pour autant vous avoir demandé de votre temps! Intéressant non? Nous, en tout cas, ça nous a mis l'eau à la bouche tous ces noms exotiques!

Dans la jungle du net nous avons dû faire un choix, il vaut ce qu'il vaut et n'engage que nous. 

 

Pour nombre de légumes perpétuels et de légumes divers et variés:

La Ferme de Sainte Marthe

Les semences n'y sont pas toujours données mais le catalogue est riche et bon nombre de graines sont en bio.

 

Pour les semences classiques (aromatiques, légumes de base...)

La Bonne Graine

Semences abordable et surtout petites quantités ce qui est plutôt cool quand on souhaite tester plusieurs variétés de pommes de terre.

 

 

Partagez avec nous vos bons plans et bonnes adresses mais aussi, parlez-nous de vos expériences avec les légumes perpétuels! 

 

Tous ensemble nous sommes forts!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

AUTRES LECTURES

Please reload

NOUS SUIVRE

© 2016 by for Ever Green