En février je rêve et me régale d'avance

08/02/2017

En février notre jeune potager fait encore grise mine. Promis, pour les légumes d'hiver, l'an prochain, nous ferons mieux! Mais en attendant les beaux jours nous rêvons et faisons la liste de nos envies car il est grand temps de commander les graines. Parmi les classiques radis et autres carottes se sont glissés quelques insolites, nous nous régalons d'avance.

 

Dehors il fait encore bien froid, bien humide surtout. Le sol du jardin est gorgé d'eau. Oohh la belle excuse que voilà pour ne pas trop traîner dans les parages. Alors, en attendant que les jours rallongent et que la météo se fasse plus clémente nous allons faire la liste de nos envies. Et tout le monde s'y met, Les parents, les enfants et même le chat (bien que je le soupçonne de n'être là que pour les caresses). Des radis de toutes les couleurs pour l'un, des grimpantes pour l'autre.  Et puis des carottes même si l'an dernier ça a été un vrai fiasco de ce côté là.

Alors nous avons noté, cherché, fouiné et, l'air de rien, nous voilà avec une liste de graines longue comme le bras à croire que nous avons un hectare à cultiver.

Va falloir remettre les pieds sur terre là les loulous! 

 

Quel est le jardin de mes rêves?

 

Commençons par dresser la liste de nos envies au sens large. Chez nous  "changer radicalement de mode de vie" est dans le top de notre liste, alors autant tenter de produire le plus localement possible, à savoir dans notre jardin! Pour nous par exemple ce sera de produire la plus grosse partie possible de nos légumes (pour les fruits nous verrons plus tard voir cet article) et d'avoir un maximum de diversité (et oui poireaux, pomme de terre tout l'hiver c'est dur!). Pour d'autres ça pourra être planter des aromatiques sur le balcon, tenter les haricots grimpants... A chacun ses envies comme à chacun ses rêves.

 

 Bien choisir quoi semer et quoi acheter en godets

 

Dans de telles conditions, la délicate mission des commandes de graines est à prendre au sérieux. Dans notre logique, les légumes et plantes vivaces sont à installer en premier. Par la suite, avec un peu de patience, ils seront fidèles au poste et productifs sans trop de travail pour les jardiniers. Nous avons à ce propos écrit un article sur les légumes perpétuels aussi, nous n'y reviendrons pas ici. Pour mettre votre potager ou votre petit coin de balcon en culture vous avez plusieurs options.

1- acheter des graines et faire vos semis

2- acheter des plants en godet

 

Chaque option a de bons et de mauvais côtés. Les semis nécessitent une serre ou un châssis que tout le monde n'a pas. On peut toujours semer en intérieur mais cela prend de la place et peut jurer un poil dans la déco. D'autre part certains légumes sont assez productifs et n'ont pas besoin d'être cultivés en quantité. Par exemple, si l'on considère qu'une famille de 4 personnes a besoin de 5 ou 6 pieds de courgettes et que l'on a en moyenne une trentaine de graines par sachet, en prenant en compte la durée de germination, il n'est pas besoin selon nous de se lancer dans le semis de courgettes sauf bien sûr si on a des graines "maison" en stock. Et hop, exit les courgettes de la liste, nous les prendrons chez nos amis maraîchers en même temps que les cornichons, les aubergines, les poivrons. 

Il en a de même pour les tomates. Ici ce que nous aimons ce sont les salades multicolores, et les tomates jaunes, orange, rouges, noires en forme de poire, de pomme... Si nous devions acheter un sachet par variété souhaitée ce ne serait pas très raisonnable. Là aussi, merci les potes et l'an prochain nous récolterons les graines. 

Les plantes en godet sont parfois onéreuses mais autant s'épargner un peu de peine et aller à l'essentiel.

Pour les semis nous avons fait plusieurs catégories: les classiques, les bizarres, les aromatiques, les fleurs (et les perpétuels).

Dans les classiques nous avons commandé (Chez la Ferme de Sainte Marthe et sur La bonne graine) Des choux rouge, des brocolis, des choux chinois, de la roquette, des carottes, laitues et radis, des betteraves et navets ainsi que des haricots et pois en tous genres.

Chez les bizarres nous avons les cyclanthères (alternative grimpante aux cornichons), l'onagre bisannuelle ou "jambon des jardiniers" que nous avons plus que hâte de goûter! 

Côté aromatiques nous allons mettre le paquet cette année en espérant que tout ce petit monde finisse par se ressemer un peu partout par la suite. Nous avons donc opté pour l'aneth, le cumin, le persil, le basilic, la ciboulette et d'autres encore.

Et pour les fleurs, nous n'avons choisi que des fleurs comestibles: souci, agastache, chrysanthème, capucine etc.

Dans le courant de février nous allons donc commencer nos semis à l'abri (une fois la serre remise en état) mais aussi en pleine terre en commençant par les fèves et les pois.

Nous vous l'avions dit, en février nous rêvons des repas de toute l'année, et dans nos assiettes en 2017 ce sera l'aventure (enfin si tout ce petit monde veut bien pousser!).

 

Affaire à suivre...

 

Partagez avec nous vos bons plans pour les graines et godets, vos coups de coeur au potager comme dans l'assiette!!

 

Merci et à bientôt!

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

AUTRES LECTURES

Please reload

NOUS SUIVRE

© 2016 by for Ever Green