Et vous, quel est votre super-pouvoir?

08/03/2017

Sans le savoir, nous sommes tous des super-héros capables d'accomplir des miracles et de changer le monde. Notre pouvoir ne se limite pas à un simple bulletin glissé dans l'urne une fois de temps en temps. Ni cape, ni épée dans la panoplie des héros d'aujourd'hui mais des paniers de courses, des potagers, et des porte-monnaie! A nous la révolution positive car il est grand temps de passer à l'action!

 

 

Inondés chaque jour de mauvaises nouvelles, de vidéos choc, d'actualités désespérantes, il peut paraître utopique de penser changer le monde chez soi ou au supermarché et alors le mythe du héros au quotidien prend une sévère claque. Entre les poulets aux hormones, les perturbateurs endocriniens, la pollution, le gaspillage et toutes les injustices du monde moderne il serait aisé de se laisser aller au jmenfoutisme. Cependant si l'on convient qu'une action légèrement toxique devient une calamité absolue lorsqu'elle est répétée par des millions de personnes, nous conviendrons également que de petites actions positives donneront de grands bénéfices si elles sont multipliées tout autant. forts de cette conviction une communauté grandissante d'individus ont décidé d'agir concrètement au quotidien et nous avons choisi de faire partie de cette aventure.

 

Ne parle t-on pas très justement de "pouvoir" d'achat? 

 

"Pouvoir d'achat", derrière ces termes nous avons choisi d'entrevoir la cape et les bottes de Wonder Woman et oui, rien que ça! Réfléchissons un peu, qu'est-ce qui fait tourner le monde si ce n'est l'argent. Pourquoi défriche t-on les forêts primaires? Pour l'argent. Pourquoi nous fait-on manger des produits transformés? Pour l'argent. Pourquoi nous inonde t-on de produits chimiques? Pour l'argent. Et ainsi de suite. Mais dites-moi, d'où vient cet argent au final? Et bien de notre porte monnaie, tout simplement. Alors peu à peu nous devons ouvrir les yeux sur le réel impact de notre consommation, de  notre mode de vie, de notre alimentation, nous devons chercher à redéfinir nos besoins réels et choisir d'utiliser au mieux notre pouvoir. 

 

Passer à l'acte et assumer nos super-pouvoirs!

 

Les solutions pour passer à l'acte sont infinies et propres à chacun. Pour nous, le changement s'est tout d'abord traduit par une rupture professionnelle radicale mais à bien y réfléchir la révolution avait commencé l'air de rien dans notre cuisine. Depuis des années maintenant nous avons fait le choix du bio. Au départ, comme beaucoup, nous faisions nos courses au supermarché, mais les suremballages et l'origine lointaine des produits nous ont vite agacé. Le bio low coast est une aberration à laquelle nous souhaitions remédier. Aussi il y a un près de deux ans, nous avons décidé de boycotter les supermarchés. Désormais nous ne mangeons que des produits bio issus de filières courtes, des produits de saison, en vrac, et artisanaux. Nous avons remplacé les sacs en plastique et en papier par des sacs en tissus que je confectionne avec des tissus de récupération. Côté ménage, savon noir, bicarbonate de soude et vinaigre blanc nous suffisent amplement. Le bilan de ce changement est sans appel: diminution par trois de nos poubelles, économie de près de 200€ par mois pour 4 personnes (nous en reparlerons ultérieurement dans un autre article), et surtout un sentiment de bien être sans pareil.  Mais n'oublions pas le projet de jardin potager qui est une autre forme de lutte et d'engagement quotidien. En cherchant à respecter la nature, accueillir la biodiversité et créer un système résilient au coeur même de notre lieu de vie nous agissons concrètement à notre échelle en faveur d'un modèle de vie positif.

 

Repenser notre rapport aux médias

 

Décider d'agir c'est aussi repenser son rapport aux médias. Ici, plus de télévision et le tout sans cris et sans larmes. Nous choisissons désormais les contenus qui nous conviennent. La liste de Noël des enfants est une preuve flagrante de l'impact des médias sur notre consommation. Avant elle était remplie de jeux bien souvent inutiles, d'une obsolescence à faire pâlir de peur et fonctionnant si possible avec 23 piles. Depuis 3 ans, c'est terminé, ils reprennent le contrôle de leurs réels besoins/envies et souhaitent des listes de livres longues comme le bras, du matériel de dessin (Seuls les playmobils ont survécus au changement!) et le meilleur est qu'ils s'en rendent compte.

Ils n'ont jamais autant lu, dessiné, joué que depuis que la télé n'est plus là! Leur culture cinématographique dépasse de loin celle que j'avais à leur âge.

Je vote au quotidien! 

 

En cette période d'élections, un collectif de femmes engagées à lancé un projet original que nous soutenons à 100%. Le projet "Je vote au quotidien"  a recueilli 500 parrainages de mères (j'aime cette idée) pour encourager celles et ceux qui, comme nous, souhaitent se mettre en action et développer leur "super-pouvoirs". Leur site vous présente des témoignages, des pistes d'actions à mettre en place en fonction des possibilités et des envies de chacun et bien d'autres ressources très intéressantes. Nous vous encourageons à signer le manifeste qu'elles ont mis en ligne et à faire passer le message. Deux des initiatrices de ce beau projet viennent tout juste de sortir un livre que je me promets de lire bien vite : J'arrête de surconsommer  chez Eyrolles par Herveline Verbeken et Marie Lefevre. Le premier qui l'a lu en parle aux autres!! Et pour rendre à César ce qui revient à César je dois avouer que c'est la couverture du livre qui m'a inspiré la ligne "super héros" de cet article.

 

Vu de chez soi les petits gestes semblent futiles mais cessons de penser que l'on est seul et le cercle vertueux se mettra en marche pour de bon. Il ne faut pas perdre non plus à l'idée que les changements majeurs des sociétés au cours de l'histoire sont bien souvent venus du peuple et non de ses dirigeants. Alors, que vous soyez comme Wolverine à sortir les griffes ou comme Super Jamie à courir à fond, n'oubliez pas l'arme fatale au chaud dans votre poche: votre porte monnaie!!


Retrouvez-nous sur Facebook pour échanger sur cet article, mais aussi sur vos solutions au quotidien!

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

AUTRES LECTURES

Please reload

NOUS SUIVRE

© 2016 by for Ever Green