Et pendant ce temps au potager

17/09/2017

Pendant ce temps il faisait bon vivre au potager. Bien que les buttes soit moins productives que l'an dernier, nous nous suffisons en légumes depuis le mois de mai.

Rapide petit tour du propriétaire et ensuite nous retournerons à notre projet de construction en terre-paille.

 

Cette année, le potager a appris a se débrouiller sans nous (trop occupés) et pourtant il a été très généreux une fois de plus. La nouvelle plate-bande a été directement mise en culture au printemps avec des pois, betteraves, salades et aromates sans oublier les fleurs bien sûr.

 

Les fleurs au jardin potager

 

 On ne répétera jamais assez qu'il est important de planter des fleurs parmi les légumes du potager. Il y a les fleurs que l'on n'a pas plantées et qui pourtant gagnent peu à peu leur place comme les camomilles sauvages et les achillées. Et puis il y a celle que l'on choisit.

 

Fidèles à notre philosophie, nous avons planté en premier les vivaces et les fleurs qui se ressèment toutes seules.

- Monarde (vivace)

- Echinacée (vivace)

- Bulbes en tous genres (vivaces)

- Centaurées (se ressème)

- Bourrache (idem)

- Calendula ou souci (idem)

- Capucine

- Dahlias

- Tournesols

- Lavandes (vivaces)

- Asters (vivaces)

 

Toutes ces belles ont joué leurs rôles. Direction les salades et les tisanes pour les soucis, bourrache et capucine.  Mais surtout elles ont attiré tout un tas de petites bestioles qui elles aussi y ont trouvé leur compte.

Cette année les pucerons ont été raisonnables et les limaces quasi absentes. Par contre nous avons découvert de nombreux insectes nouveaux. Sur ce point notre manque de connaissances a vraiment besoin d'être comblé afin de pouvoir les identifier (chaque chose en son temps).

 

Et les légumes dans tout ça?

 

Et bien les légumes ont fait leur place dans ce joyeux fouillis. Au menu nous avons eu des pois, des fèves, des radis et des salades. Pour les salades nous avons opté cette année pour des salades à récolter en feuille à feuille, très pratique car on adapte la cueillette à ses envies et elles n'ont pas trop tendance à monter à graine. Nous avons choisi la variété "Red salad bowl" de la Ferme de Sainte Marthe pour celles et ceux qui souhaiteraient tenter l'expérience.

 

 Les fèves étaient délicieuses cette année, et que dire de cette variété "Karamazyn" de couleur rosé.... Nous avons également récolté une bonne quantité de chou mizuna et de roquette pour les salades. Ensuite sont arrivées les courgettes, les tomates, les poivrons et les aubergines. Les carottes sont petites mais sucrées et parfumées comme on les aime. Les haricots nous régalent encore, ils ont tellement produit que nous nous retrouvons dépassés.

 

Et pour donner du peps à tous ces beaux légumes les aromates étaient là pour la fête.

Cette année nous avions planté

- Persil plat (2 variétés)

- Persil géant de Rome

- Persil frisé

- Basilic géant

- Basilic "normal"

- Shizo

- Ciboule

- ciboulette (2 variétés)

- Menthe (8 variétés)

- Verveine citronnelle

- Aneth

- Fenouil

- Cumin (pas très réussi)

 

Côté entretien

 

Et bien de ce côté là ça va être vite plié comme on dit car nous n'avons pas désherbé malgré un paillage maigrichon. Nous avons arrosé le minimum du minimum (2 x semaine dans la serre maxi). Les pommes de terre ont été butées à la tonte et à la paille et le reste s'est débrouillé tout seul. 

Au final nous n'avons pas acheté de légume (ou alos de manière très anecdotique) depuis le mois de mai. Nous n'avons pas l'impression de manger toujours les mêmes plats au contraire. Nous faisons le plein de pesto, de persillade pour l'hiver en même temps que les oignons, l'ail et l'échalote sèchent dans leur coin. Bref ce potager est devenu notre pote, nous passons lui rendre visite le temps d'un thé, il est devenu notre flânerie favorite, le lieu d'un émerveillement quotidien.

 

Bientôt le fond du jardin sera habité et alors le potager englobera tout notre espace de vie.

 

Pour communiquer et échanger vos idées avec nous pensez à visiter et pourquoi pas aimer et partager notre page Facebook.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

AUTRES LECTURES

Please reload

NOUS SUIVRE

© 2016 by for Ever Green